Renoncer complètement au sucre n'est peut-être pas la victoire santé que beaucoup espèrent. Une nouvelle recherche présentée à ENDO 2026, le congrès annuel de l'Endocrine Society à Chicago, a révélé que des souris suivant un régime faible en gras sans saccharose finissaient par avoir un moins bon contrôle de la glycémie, plus d'inflammation et des signes de stéatose hépatique comparées à des souris qui consommaient un peu de sucre.
Les souris qui ont évité le sucre sont devenues plus malades, pas en meilleure santé
Des scientifiques du Dasman Diabetes Institute à Koweït City, au Koweït, ont donné à un groupe de souris un régime faible en gras sans saccharose et à un autre groupe un régime faible en gras avec saccharose. Les deux groupes ont consommé le même nombre de calories et ont maintenu des poids corporels similaires pendant 16 semaines. Mais le groupe sans sucre a montré des problèmes métaboliques évidents. Ils avaient une moins bonne tolérance au glucose, une résistance à l'insuline, des déséquilibres dans les microbes intestinaux, une inflammation intestinale et des changements liés à la stéatose hépatique.
Pourquoi les chercheurs locaux disent que l'équilibre compte plus que l'élimination
Le Dasman Diabetes Institute a été fondé par la Kuwait Foundation for the Advancement of Sciences. Le scientifique principal Rasheed Ahmad, qui dirige le département d'immunologie et de microbiologie, a déclaré que l'étude montre que supprimer complètement le saccharose d'un régime faible en gras pourrait perturber de manière inattendue la santé intestinale et favoriser l'inflammation et le dysfonctionnement métabolique. Il a souligné qu'une nutrition équilibrée est plus importante que la simple élimination du sucre.
L'équipe a mesuré la tolérance au glucose, la sensibilité à l'insuline, les hormones métaboliques circulantes, le microbiome intestinal et l'inflammation dans le côlon et le foie. On savait peu de choses avant cette étude sur ce qui se produit lorsque les gens éliminent complètement le sucre d'un régime faible en gras.
Ahmad a déclaré que ces résultats pourraient influencer les futures recommandations alimentaires en déplaçant l'attention vers le maintien d'un microbiome intestinal sain plutôt que de se concentrer uniquement sur la restriction du sucre. À long terme, a-t-il dit, les résultats pourraient aider à améliorer les stratégies de prévention des troubles métaboliques, de la stéatose hépatique et des maladies inflammatoires chroniques.
L'étude souligne la nécessité de considérer l'équilibre alimentaire global plutôt que de se concentrer uniquement sur la réduction de la consommation de sucre.